chi siamo |
Comité |
Tarifs |
Coordonnées |
BIOGRAPHIE CHOEUR GUIDO D'AREZZO - LIEGE- Belgique
C'est en 1975 que la chorale est née dans la zone industrielle et minière de Liège et prend le nom de "chorale Guido d'Arezzo" en hommage au célèbre moine toscan Guido d'Arezzo ( 995-1050), qui a eu l'idée ingénieuse de la portée à quatre lignes en remplaçant les lettres de la première syllabe de sept versets d'un hymne dédié à Saint Jean-Baptiste.
La chorale fut fondé par le Père Gontardo Grolla, directeur des missions catholiques de Liège-Bénélux. La direction fut confiée à Monsieur Gaetano Perini.
À partir de 1990, présents à de nombreuses manifestations culturelles ou religieuses et sous la direction de Monsieur Rossano Mancino, nous avons monté et interprété plusieurs spectacles.
Nous avons également eu l’honneur de chanter pour la Reine Paola.
Fin 1997, la chorale s’est produite à Paris ;
En 1998 nous avons remporté le premier prix du concours pour l’attribution du prix de la Chorale des Jeunes de Kinkempois.
Au printemps 1999, elle fut conviée à accompagner la messe diffusée en Eurovision depuis Banneux. La musique ne connaît pas de frontières.
Pour fêter nos 25 ans d’existence, nous avons présenté un grand concert avec orchestre et solistes. (un CD a été réalisé de ce concert)
De 2004 à 2008 nous avons travaillé sous la direction de Monsieur Robert Bleser, bien connu des mélomanes liégeois et bien au-delà de nos frontières.
Actuellement, la chorale rebaptisée « Chœur Guido d’Arezzo » compte une quarantaine de choristes, pour une partie des émigrants et des fils et filles d'émigrants italiens de la région de Liège en Wallonie, mais aussi des Belges, et d'autres nationalités qui aiment la culture italienne.
L'objectif est de partager avec les auditeurs, le plaisir que procure le chant, à travers un répertoire composé de :
-
Chants classiques,
-
chants d'opéras : Verdi, Donizetti, Mascagni,
-
Mélodies et chants liturgiques,
-
chants folkloriques italiens et autres,
-
Chants de Noëls.
La direction est assurée en parfaite harmonie par deux musiciens talentueux: Madame Anne Pagnoul et Gaëtan Masson.
Le chœur a participé au Festival International de Toscane à Montecatini.
En 2014, nous avons chanté sur le l’Altopiano d'Asiago, dans l'église de Roana et au Duomo San Matteo à Asiago avec la Scola Cantorum San Matteo.
En 2015, nous fêtons les 40 ans du chœur avec plusieurs concerts dans la province de Liège.
En 2016, nous passons une semaine à Rome :
-
Animation de la Sainte Messe dans la basilique de San Pietro,
-
Concert d'opéra au Panthéon,
-
Concert d'opéra à l'ambassade de Belgique près le Saint-Siège.
-
nous obtenons la reconnaissance des "Tournées ARTS & VIE" dans la catégorie "excellence" par la Fédération musicale Wallonie-Bruxelles.
En 2018, La Vénétie nous ouvre ses portes :
-
Messe à la basilique de San Antonio à Padoue, le vendredi 17 août à 19h00
-
Messe la basilique San Marco à Venise, le dimanche 19 août à 12h00,
-
Messe à l'église de la Pieta à 16h00,
-
Grand concert dans la cathédrale d'Asiago avec nos amis de l'école Cantorum San Matteo sur l’Altopiano d'Asiago le mardi 21 août à 21h00,
-
Liège, le 9 septembre: nous participons, avec d’autres chœurs et orchestre au concert du centenaire de la fin de la guerre 14-18, nous y interprétons « l’ode à la joie » (9éme symphonie de Beethoven)
2020 et 2021 furent deux années difficiles pour les rencontres, le Covid en ayant décidé autrement et ayant créé des espaces vides dans notre chœur. Espaces qui tardent à se combler au début 2022.
2022 :
-
Les répétitions reprennent le 1er mars et presqu'aussitôt, les demandes de concerts reprennent.
Mai et juin sont déjà bien rempli, ainsi qu'octobre et novembre.
2023 :
-
15 janvier : L'année commence avec un concert dans la Cathédrale St Paul, avec le chœur de la Maîtrise de la Cathédrale.
-
Pour continuer à recevoir les subsides officiels, nous sommes dans l'obligation de constituer une asbl pour notre chœur. Il faut revoir les statuts et les présenter au Tribunal de commerce comme n'importe quelle société. Cela doit être fait avant le 31 décembre 2023.
-
Du 18 au 24 juillet, voyage en Italie, vers Asiago, en passant par le lac Majeur.
3 concerts, un dans l'ermitage Sainte Catherine du Rocher sur le Lac de Garde, un à Lusiana, suivi d'une réception par l'Eco delle Valle, le dernier à Gallio. Voyage enrichissant, tant par les rencontres musicales que par la beauté des paysages des hauts-plateaux. - Quelques choristes nous ont quittés cette année. Il sont rejoints les choeurs célestes. Immelde Colussi, Giovanni Seghezzi, Norina Petrillo, Pierre Jabas.
2024 :
- 2024 nous a déjà amené notre lot de tristesse, nous avons dit adieu à 2 choristes, Marcel Mathys et Tadeusz Dittfeld.
- Le 6 avril, notre concert dînatoire, délocalisé à Villers-l'Evêque est un challenge pour notre choeur. Il est toujours difficile de prévoir quelle sera l'affluence dans un endroit où nous sommes moins connus.